L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

LE PROPRIÉTAIRE ET DIRECTEUR GÉNÉRAL : CLAUDE-ANDRÉ ROY


 

Cher public,

C'est à titre de propriétaire du théâtre et de directeur général des Productions Beaumont-St-Michel que j’ai le plaisir de vous présenter ici notre prochaine saison. Sous la gouverne de notre nouveau directeur artistique, Reynald Robinson, une équipe de production renouvelée s’active depuis l’automne à la préparation du spectacle qui vous sera offert dès juin prochain.

Depuis l’été 1983, j’ai consacré beaucoup d’efforts et d’importantes ressources financières ont été investies pour faire en sorte que ce théâtre soit en mesure de présenter à la population de la grande région de Québec un spectacle de qualité, dans des lieux confortables, et un environnement bien aménagé et accueillant.

Bien évidemment, l’enviable réputation du Théâtre Beaumont-St-Michel ne s’est pas construite par ma seule implication. Sous la gouverne des directions artistiques qui se sont succédées en ces murs, des dizaines de comédiens, metteurs en scène, concepteurs scéniques et artisans ont conjugué leurs talents pour vous présenter, année après année, les spectacles de haut niveau que vous avez pu apprécier. Je veux aussi saluer la contribution du personnel d’accueil : tous ces jeunes de la région qui à la billetterie, au bar, au service des repas, à l’entretien, à la conciergerie… font en sorte que votre passage chez nous soit des plus agréables.

Je suis donc tout à fait confiant que, comme par les années passées, le Théâtre Beaumont-St-Michel saura être à la hauteur de vos attentes!

 

LE DIRECTEUR ARTISTIQUE ET METTEUR EN SCÈNE : REYNALD ROBINSON


 

J’avoue avoir été fort surpris quand on m’a demandé d’assurer la direction artistique du prestigieux théâtre d’été Beaumont-St-Michel. J’ai eu le sentiment de me faire offrir un incroyable cadeau. On me demandait de poursuivre la tâche entreprise par des acteurs que j’admire encore et depuis toujours, et qui en ont été les fondateurs : Lionel Villeneuve, Jacques Létourneau et Jean Duceppe. Leur œuvre n’a cessé de se poursuivre et de rayonner depuis plus de quarante ans grâce au professionnalisme et au talent de Claude-André Roy, de la famille Gagnon père et mère, et de leur fille Dany.  J’avais aussi en tête la longue liste d’artistes qui ont foulé les planches de ce théâtre : Hélène Loiselle, Jean-Marie Lemieux, Pierre Dufresne, Catherine Bégin, Nicole Leblanc, Janine Sutto, Normand Chouinard et plus tard, Guylaine Tremblay, Danièle Proulx, Linda Sorgini, Michel Poirier et combien d’autres encore, la liste étant tellement longue, impossible de tous les nommer.

J'ai donc l’immense honneur de m’atteler à la tâche de poursuivre le but premier de ce théâtre, c’est-à-dire vous donner de la joie, une bonne grosse part de bonheur et vous offrir la soirée, nous le souhaitons tous, la plus agréable de notre court été. Pour ce faire, j’ai adapté en québécois un texte d’un auteur français. Cette comédie sentimentale nous ressemble vraiment. Pleine d’humanité, de tendresse, de gags, de quiproquos, de malentendus, elle témoigne de toutes les qualités et surtout de tous les défauts dont on fait preuve face à l’être qu’on aime en secret et dont on ignore tout des sentiments qu’il éprouve à notre égard.

J’ai choisi deux comédiens que j’adore pour tenir les deux seuls rôles de la pièce pour leur qualité indéniable d’interprète, mais aussi pour leur capacité à jouer une comédie exigeante. Pendant deux heures, vous aurez le bonheur de prendre la mesure de leur talent. Je me sens choyé certes d’appartenir à la grande famille du Théâtre Beaumont-St-Michel. Je me sens aussi investi d’une grande responsabilité, celle de vous offrir des spectacles de qualité, drôles et émouvants. Je nous souhaite tout le bonheur du monde.