LA PIÈCE

Une femme, Claudine, qui ne fait pas toujours tourner la tête des hommes quand elle marche dans la rue, est devenue depuis cinq ans « le meilleur chum de gars » de Valentin, l’homme qui fait chavirer le cœur de toutes les femmes. Les deux amis se voient toutes les fins de semaine pour manger une pizza et prendre une bonne bière. Cependant, Claudine a un secret qu’elle veut avouer à Valentin. Ce vendredi-là, résolue à tout lui dire, elle l’invite, non pas chez-elle, mais à son lieu de travail. Or, quelques verres de champagne plus tard, c’est Valentin qui révélera à Claudine, un secret encore plus surprenant.                 

DURÉE APPROXIMATIVE : 2h avec entracte

LES ACTEURS


DANS LE RÔLE DE CLAUDINE : AMÉLIE GRENIER


Diplômée de l’école de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, Amélie est bien connue pour ses nombreux rôles à la télévision. Elle a interprété Micheline dans Les Lavigueur - la vraie histoire, rôle pour lequel elle a obtenu le Gémeau de la meilleure interprétation féminine. Vous l’avez aimée aussi dans 30 vies, Unité 9, Toute la vérité, Les pays d’en haut  et dans O’. Elle a joué au cinéma dans Bon cop, bad cop et a incarné la mère de Louis Cyr dans Louis Cyr, l’homme le plus fort du monde. Très active au théâtre, elle a joué, entre autres et à plusieurs reprises, dans Revue et corrigée au Théâtre du Rideau Vert. À titre d’animatrice télé, Amélie a été à la barre de l’émission Deux filles le matin pendant plusieurs saisons. Prochainement, on pourra la voir dans la nouvelle série web Anna dans le rôle de Zoé. Elle tient régulièrement des premiers rôles au théâtre d’été, et notamment au Théâtre Beaumont-St-Michel où, en 2015, elle jouait la pétillante et hilarante concierge Monique dans La nuit sera chaude. Elle nous revient cet été pour nous surprendre encore en jouant Claudine dans Je préfère qu’on reste amis.

DANS LE RÔLE DE VALENTIN : GUILLAUME CHAMPOUX


Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Guillaume incarne des rôles tant au théâtre qu’à la télévision. Il a interprété Benoît dans La Promesse il y a quelques années, et François dans Les hauts et les bas de Sophie Paquin. Vous l’avez vu jouer Sébastien dans L’Auberge du chien noir et plus récemment dans le rôle d’Olivier, l’ambitieux et orgueilleux homme d’affaires de la série O’. Il est aussi très présent au théâtre, passant de la tragédie grecque (Oreste) au burlesque avec Gilles Latulippe (La Sainte paix) et du théâtre de création (L’envie de Catherine-Anne Toupin) aux grands classiques (Le malade imaginaire de Molière). Et comme Guillaume est originaire de Québec, il est très heureux de se rapprocher du lieu qui l’a vu grandir et de jouer pour vous, le temps d’un été, le rôle de Valentin dans Je préfère qu’on reste amis.

L'AUTEUR : LAURENT RUQUIER


En plus d’être auteur de théâtre, Laurent Ruquier est aussi producteur de télévision et de radio, metteur en scène, humoriste, parolier et écrivain. Né au Havre, en Normandie, c’est à Europe 1 qu’il débute sa carrière. Puis, conquis par son humour noir, la radio France Inter le recrute dans son équipe et c’est là qu’il crée l’émission Rien à cirer qui durera six ans. Il participe ensuite à des émissions des plus connues comme Tout le monde en parle. Il multiplie les projets sans jamais s’arrêter car tout lui réussit. On le connait au Québec pour le voir animer tous les dimanches soirs à TV5 l’émission On n’est pas couché. Enfin, il est depuis quelques années à la direction artistique du célèbre Théâtre Antoine, à Paris.