La pièce

LE CONCIERGE

Mise en situation:

Il y a vingt ans, Évelyne s'est fait laisser par Jean-Pierre, son mari, un flamboyant homme d'affaires sans scrupules. Se retrouvant seule et dépourvue, Évelyne prend sa vie en main, retrousse ses manches et fonde une maison d'édition qui, aujourd'hui, a le vent dans les voiles, et qui lui assure une situation financière très confortable. Un jour, Jean-Pierre réapparaît dans le bureau d'Évelyne. C'est maintenant un homme ruiné, presque sans-abri. Il vient lui demander pardon... et un emploi. Évelyne accepte de l'aider à deux conditions : personne ne doit savoir qui il est vraiment, et il sera... LE CONCIERGE. Une douce vengeance se profile. Évelyne en profite pour traiter Jean-Pierre comme un moins que rien et lui faire subir toutes sortes d'humiliations.

Durée du spectacle: 2h10 comprenant un entracte de 20 minutes.

 

Les acteurs

Nathalie Mallette : Évelyne / la fondatrice et directrice de la maison d'édition


Crédit photo: Julie Perreault

 

À la télévision, c’est son rôle de Berthe dans LES FILLES DE CALEB qui l’a révélée à un large public. Depuis, Nathalie enchaîne les téléséries : VOLCAN TRANQUILLE, MISÉRICORDE, WILLIE, JACK CARTER, GRANDE OURSE, VICE CACHÉ, HISTOIRES DE FILLES, CHABOTTE ET FILLE, YAMASKA et 30 VIES. Au cinéma, on a pu la voir dans MA VIE EN CINÉMASCOPE, où elle incarnait Rose Ouellet. Elle jouait chez nous lors des deux derniers étés dans LA NUIT SERA CHAUDE et NELSON.

Sylvain Marcel : Jean-Pierre / le concierge


Crédit photo: Stéphane Dumais

 

À la télévision, on a pu le voir dans les séries 30 VIES, LE NÉGOCIATEUR, LES INVINCIBLES, HOMMES EN QUARANTAINE, 450, CHEMIN DU GOLF, MENSONGES, MARCHE À L'OMBRE, POUR SARAH et 19-2, pour lequel il a obtenu un Gémeau.  Récemment il obtenait le prestigieux trophée du meilleur rôle masculin au Gala Artis. Au cinéma, on a pu le voir dans EN TERRAINS CONNUS, GERRY et BON COP, BAD COP. L'automne dernier, il jouait au théâtre à la compagnie Jean Duceppe dans NOS FEMMES. Il était aussi de la distribution de MOBY DICK au TNM.  Il a été un personnage marquant dans les campagnes publicitaires de Familiprix.

Antoine Durand : Patrice / le directeur des finances


Crédit photo: Lavergne photographe

 

À la télévision, il a été vu récemment dans NOUVELLE ADRESSE, TOUTE LA VÉRITÉ, PROVIDENCE et LA GALÈRE. Les téléromans CHOP SUEY, JAMAIS DEUX SANS TOI et LES HÉRITIERS DUVAL ont fait de lui un visage marquant au petit écran. Au théâtre d'été, il était des distributions de ROMÉO ET JULIETTE, LE DÎNER DE CONS et L'ESPRIT DE FAMILLE.

Stéphanie Crête-Blais : Cynthia / la secrétaire-réceptionniste


Crédit photo: Lavergne photographe

 

Au petit écran, elle a incarné Virginie Charest dans VIRGINIE. On a aussi pu la voir dans PENDANT CE TEMPS DEVANT LA TÉLÉ. Au théâtre, elle était des tournées de LA SOURICIÈRE, LES SORCIÈRES DE SALEM et DEVINE QUI? Stéphanie a terminé ses études en théâtre en 2002 au Conservatoire d'art dramatique de Montréal.

Jonathan Gagnon : Gaétan / un des lecteurs, ainsi que Fabrice / un auteur


Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

 

Au théâtre, il a été vu récemment dans NE M'OUBLIE PAS à la compagnie Jean Duceppe et dans GLOUCESTER à La Bordée. Il était aussi des distributions de LAPIN LAPIN, LES FOURBERIES DE SCAPIN, LE DIEU DU CARNAGE et L'EMMERDEUR. Il a remporté le prix Janine-Angers pour ses prestations dans LE CARDIGAN DE GLORIA ESTEBAN et INÈS PÉRÉE ET INAT TENDU.  Au cinéma, on a pu l'apercevoir dans GERRY et dans DE PÈRE EN FLIC. Il a terminé ses études en jeu au Conservatoire d'art dramatique de Québec en 2003.

Valérie Laroche : Véronique / Une auteure


Crédit photo: Nicola-Frank Vachon

 

Issue de la promotion 2001 du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Récemment on aura pu la voir au Trident dans CONSTELLATIONS, LE SONGE D'UNE NUIT D'ÉTÉ, LAPIN LAPIN et LE BOURGEOIS GENTILHOMME, ou à La Bordée dans LA CHATTE SUR UN TOIT BRÛLANT, BOUSILLE ET LES JUSTES et LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH, ou encore à Premier Acte dans SUR LA MONTAGNE, NUE et LE BRAS CANADIEN ET AUTRES VANITÉS.

Mathieu Richard : Guillaume / le messager


Crédit photo: Maude Chauvin

 

Il a joué au théâtre dans ROMÉO ET JULIETTE et dans MOBY DICK au TNM. On a pu l'apercevoir à la télévision dans LES JEUNES LOUPS.  Il a reçu son diplôme du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2014.